Jeu « Hag Sameah – Bonne fête » : nous l’avons testé pour vous !

par | Juin 30, 2017 | Nouveautés | 0 commentaires

 

A l’arrivée du jeu dans ma librairie, nous avons été attirés par le magnifique packaging de la boite. Cela nous a donné tout de suite envie de découvrir ce jeu. Le sous-titre « Un jeu pour découvrir les fêtes et l’agriculture du temps de Jésus » incite à partir à la découverte d’Israël au temps de Jésus de manière ludique.

 

Ouvrons la boite, déplions le plateau de jeu. Nous nous trouvons devant un beau plateau coloré représentant le pays d’Israël. Tel un jeu de l’oie, une année est présentée, rythmée par les périodes d’activités agricoles (semis puis récoltes), les sabbats et les fêtes de L’Éternel. Mon fils de 7 ans a tout de suite remarqué que les mois étaient indiqués dans le calendrier grégorien, mais il ne comprenait pas la signification des mois du calendrier juif juste au-dessus. J’ai pu lui expliquer et lui montrer que dans la Bible, les mois ne vont pas de janvier à décembre mais de Nissan à Adar.

 

 

 

Continuons notre découverte avec les cartes de jeux (semences, récoltes, bénédictions) et les cartes « Fêtes de L’Éternel ». Ces cartes sont réalisées avec de belles couleurs et une bonne qualité de papier plastifié. Les cartes « Fêtes de L’Éternel » ont tout de suite intrigué ma fille de 9 ans, qui a remarqué sous le titre de la fête un mot dont elle ne comprenait la langue… Elle m’a demandé : « dans quelle langue c’est écrit ?».

 

Une belle occasion pour la faire réfléchir sur la langue que parlait le peuple juif !

 

Nous voilà lancés dans notre première partie. Le but du jeu est de réaliser les 7 fêtes juives. Le départ est sur le mois de janvier dans une période où les semis sont faits au temps de Jésus. Sur chaque case de semis, nous récupérons nos premières cartes « semences ». Ces cartes sont précieuses car elles nous permettront plus tard d’obtenir des cartes « récoltes ». Plus loin sur le plateau arrive la saison des récoltes. Pour pourvoir récolter, il faut avoir semé (donc avoir récupéré des cartes « semences »). Une carte « semence » donnera droit à une carte « récolte ».

En parcourant le plateau, nous rencontrons différents types de cases : sur certaines nous pourrons récupérer des agneaux, sur d’autres c’est le jour du sabbat. Là, nous sommes obligés de prendre du repos en passant un tour, mais nous recevons en échange une carte « bénédictions » (par ex : rejouer, aller sur une fête de L’Éternel, multipler par deux vos récoltes). Comme le peuple juif, nous sommes invités à participer aux fêtes juives, mais pour pouvoir récupérer la carte de cette fête, nous devons remplir les conditions. Par exemple pour la Pâque, il faut donner 4 cartes « récoltes », 2 cartes « semences » et un agneau. Pour la Pentecôte, il faut 7 « récoltes ».

Et pour rendre le jeu plus passionnant, il y a des cases à éviter, par exemple la sécheresse qui nous fait perdre des cartes « récoltes », ou encore la fête du jubilé où nous devons rendre toutes les cartes « semences » et « récoltes » et les agneaux en notre possession… Au bout d’environ 50 minutes notre vainqueur était trouvé.

 

En accompagnement du jeu, il y a un livret donnant les explications des fêtes de L’Éternel, nous permettant d’aller plus loin et de réfléchir sur leur symbolique.

Le verdict final de mes enfants : « ce jeu est génial, nous voulons rejouer… » Mon verdict d’adulte : ce jeu me donne vraiment envie de me replonger dans l’étude des fêtes de L’Éternel. De plus au travers de ce jeu, je pense que nous pouvons expliquer à nos enfants, la vie et la tradition juive au temps de Jésus.

Un jeu à découvrir sans plus attendre !

 

Lionel Couret – Libraire de la CLC de Strasbourg

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 1 =

Catégories

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 3 697 autres abonnés