Pour une foi réfléchie ! Théologie… pour tous… ?

par | Juil 10, 2017 | Coups de coeur, Livres | 0 commentaires

Théologie ? …

… pour tous ?

Oui, c’est l’ambition de ce livre qui s’offre à vous car ce qui le rend particulièrement intéressant à plusieurs égards ce sont ces caractéristiques :

Ludique-accessible-complet.

Petit tour d’horizon…

Aux premiers abords, la couverture paraît un peu enfantine en contraste avec un mot qui fait plus sérieux : « Théologie ».

Pourtant, ce livre l’est et a été réalisé en collaboration avec sept théologiens afin d’offrir à tous des informations très complètes dans le but de faire réfléchir et d’approfondir sa foi.

En parcourant le livre qui fait quand même 926 pages, on y aborde 11 chapitres et 54 sous-chapitres dans une approche systématique :

Dieu, La Bible, le monde invisible, l’être humain, le mal, Jésus Christ, Le Saint-Esprit, le Salut, l’Eglise, la fin, éthique et réflexions, annexes.

L’œil du lecteur ne se fatigue pas car les auteurs proposent des textes clairs, aérés et ludiques : en effet, les pages sont rythmées d’éléments tels que « gros plan » (une sorte de zoom sur des généralités), un « stop info » (précisions  permettant de mieux comprendre un mot, un sujet…) ; une « perspective historique »  (aborde un sujet sous son évolution à travers les époques), etc.

De plus, j’apprécie l’humour qui est au rendez-vous par les petits dessins intégrés au texte. D’une certaine manière, cela permet de décontracter la lecture !

Cet ouvrage que je recommande vivement se décline en trois formats :

*Couverture rigide et de taille un peu plus grande

*D’une couverture souples et en format plus petit (A5) sans réduction de contenu

*En plusieurs petits livrets souples (cahier d’étude) reprenant les sections du livre.

Il y a deux manières d’aborder ce livre : soit en se lançant dans une lecture quotidienne chapitre après chapitre soit à n’importe quel instant en fonction de vos besoins : vous cherchez des informations sur les « fils de Dieu » dans Genèse 6 :2 ? Sans problème c’est en page p.187-188. Vous ne savez pas comment est apparu le mot trinité ? Allez en page 62 !

Les explications sont précises, simples, documentées et sûres. Ce livre n’est pas destiné qu’aux experts ou aux étudiants mais se veut bénéfique à tous les profils. Il est donc forcément pour vous !

En vous souhaitant une future bonne lecture !

 

Bruno Hietter, bénévole à la CLC de Strasbourg

 

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 80 = 84

Catégories

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 3 686 autres abonnés