Pour bien démarrer avec la Bible !

par | Oct 4, 2017 | Coups de coeur, Livres | 0 commentaires

 

Je vous présente une encyclopédie aux éditions CLC, d’un beau volume d’environ 532 pages.

Lors de vos moments d’étude, saisissez-vous de celle-ci, accompagnée d’une Bible…mais pas n’importe laquelle, je vous recommande fortement la version Darby. Non parce que mon choix personnel se porterait sur cette version mais parce que l’encyclopédie se base exclusivement sur cette dernière.

L’ouvrage se veut humble et destiné à tous : « pour le culte de famille autant qu’aux prédicateurs et aux cercles d’études bibliques ». J’ai donc voulu voir les points forts de cette encyclopédie et vous les faire partager. Par exemple, je la trouve assez fournie pour l’explication des mots « Bible » (pp 72 à 74) ou « Christ » ainsi que « apocryphes » dont la liste est bien établie en page 37 ou encore le mot « chrétien ».

Autres points forts pour l’étude sont les différents tableaux récapitulatifs :

Vous trouverez un calendrier juif en page 85 ; une liste de toutes les mentions dans le Nouveau Testament des citations de l’Ancien en page 119 à 123 (très utile) ; un tableau des rois de Juda et d’Israël en page 267 et un synoptique des paraboles de Jésus en page 368 et bien d’autres.

Évidemment, n’oublions pas la grande richesse des concordances ! J’ai cherché par exemple le mot « SAMARITAIN » qui propose 10 concordances. Après analyse avec un moteur de recherche (n°strong), on retrouve effectivement le bon total. Ainsi, pour ce mot, rien n’échappera au lecteur qui cherchera dans toute la Bible, les mentions de ce terme. Sur ce plan-là, aucune déception !

Cette encyclopédie CLC est à mettre dans votre bibliothèque pour vos premiers démarrages dans l’étude de la Bible !

Bonne étude.

 

Bruno Hietter, bénévole à la CLC de Strasbourg

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − = 8