Ils ont aimé leur prochain !

par | Nov 7, 2017 | Événements, Nouveautés | 0 commentaires

Visite le 17 octobre 2017 de Nicolas Fouquet pour une rencontre/dédicace à la CLC de Paris

 

 

La solidarité, un engagement dans lequel ont œuvré de nombreux chrétiens depuis les origines de l’Église !

 

 

 

 

 

 

Quelques personnalités chrétiennes qui nous encouragent à nous engager de plusieurs façons :

  • William WILBERFORCE (1759-1833) : homme politique – lutte pour l’abolition de la traite négrière et de l’esclavage.
  • Elizabeth FRY (1780-1845) : réformatrice anglaise – mise en place de nouvelles lois pour l’amélioration des conditions de détention.
  • Henry DUNANT (1828-) : homme d’affaire – fondateur de la Croix Rouge.
  • George Müller (1805-1898) : missionnaire et leader de la branche « large » des Assemblées de Frères –  création d’un orphelinat à Bristol (Angleterre).
  • Joséphine BUTLER (1828-1906) : réformatrice sociale – combat contre la prostitution.

 

Comment mettre en pratique à notre tour l’amour du prochain ?  

La solidarité occupe une place importante dans le protestantisme. Nous pouvons tous chercher à témoigner par la foi ou à aimer notre prochain de plusieurs façons que ce soit dans la politique, le social, l’éducation ou l’aide humanitaire. Partout dans le monde nous avons besoin d’hommes et de femmes qui œuvrent pour Dieu, contre la pauvreté et l’injustice. Il y a 3 mots à retenir pour nous diriger et nous encourager dans cet engagement :

 

  • « Obéissance » : « Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.» – Matthieu 22.36-40

 

  • « Dépendance »: « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.» – Josué 1.8-9

 

  • Reconnaissance » : « Si une maison n’est pas construite par l’Éternel, ceux qui la construisent travaillent inutilement ; si une ville n’est pas gardée par l’Éternel, celui qui la garde veille inutilement. C’est inutilement que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard et que vous mangez un pain gagné avec peine : il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. » –  Psaume 127.1-2

 

Pour aller plus loin !

Si vous aimez ce genre d’ouvrage qui retrace le parcours de vie d’hommes et de femmes de Dieu, nous vous conseillons parmi les meilleurs titres :

 

 

« Les héros de la foi » écrit par Boyer Orlando

 

 

 

«  40 missionnaires pour une génération » écrit par un collectif d’auteurs

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 4 =

Catégories

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 3 691 autres abonnés