La théologie systématique

par | Déc 26, 2017 | Livres | 0 commentaires

 

Savez vous combien de fois dans le Nouveau testament on trouve le terme « Jésus » ? 917 fois !

C’est énorme. Mais en même temps pas si étonnant puisqu’il s’agit là du personnage sans lequel la Bible ne ferait pas sens pour les chrétiens. Mais que dit le Nouveau Testament sur l’ensemble de son être concernant sa mission ? Sa divinité ? Son humanité ? Ses paroles ? Le rapport entre la Croix et nos péchés ? Ses attributs ?

La théologie systématique vient en aide à l’étudiant(e) pour retrouver l’ensemble de tous les versets qui répondent à ces questions afin qu’il (elle) ait une vision globale mais solide sur la personne du Christ. Pas moins de sept chapitres lui sont consacrés et c’est là l’intérêt de ce livre : à ce jour, il n’a aucun équivalent en français dans le domaine de la théologie systématique.

C’est un ouvrage colossal de 1492 pages qui passe en revue tous les sujets de la Bible en 57 chapitres. Autant dire qu’après une lecture et une étude de celui-ci, le lecteur sera richement nourrit d’une vision claire, générale et pointue de ce que la Bible dit et ne dit pas !

L’auteur, Wayne Grudem, professeur de théologie et de sciences bibliques et titulaire d’un doctorat en Nouveau Testament, nous offre ici un outil précieux à l’étude de la Bible. Je le recommande personnellement pour les raisons suivantes.

Ayant déjà étudié les chapitres concernant l’Écriture, l’auteur sait mettre à disposition les repères nécessaires à une saine compréhension des données bibliques et extra-bibliques par un recours systématique à un maximum de versets bibliques. Les fondements sont ainsi posés et on découvre chapitre après chapitre une cohérence dans l’avancement d’une étude digne d’une « théologie systématique ».

Cependant, il s’agit là de la théologie de Weyne Grudem inspirée elle-même par celle de John Frame. On peut parfois être en désaccord avec la pensée de l’auteur sur quelques points mais ce que j’ai apprécié dans ce manuel c’est qu’il n’embrigade pas le lecteur dans une « vérité absolue ».

Effectivement, Grudem donne son avis, mais aussi ceux des autres auteurs ou courants chrétiens ainsi que les différentes tendances d’interprétations avec leurs forces et leurs faiblesses. Il argumente ensuite en faveur d’une ou deux possibilités de compréhension et laisse le lecteur se forger sa propre opinion sur le sujet étudié puisqu’une rubrique « questions pratiques » accompagne toujours l’exposé systématique. Cet ouvrage est clairement évangélique. En fin de chapitre, on retrouve toujours un cantique pour clore la section afin de louer le Seigneur (ce qui est tout à fait original dans un tel livre).

Je recommande vivement de combiner cet ouvrage avec « Pour une foi réfléchie, théologie pour tous » afin de fusionner pour un même thème étudié (exemple : le péché) tous les enseignements. Effectivement, pour les avoir comparés, ils sont tout à fait complémentaires. L’ouvrage de Grudem est certes académique mais reste néanmoins accessible au grand public.

Très bonne lecture, très bonne étude !

 

Bruno Hietter – CLC Strasbourg

 

Cliquer pour commander :

La théologie systématique

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 − = 17

Catégories

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 3 691 autres abonnés