A la rencontre d’un auteur : Josh McDowell

par | Juin 11, 2018 | Coups de coeur, Livres | 0 commentaires

Josh McDowell a grandi dans un milieu familial difficile avec un père alcoolique et violent. Il a également subi des abus sexuels qui ont fait naître en lui une honte très profonde et une grande colère envers Dieu. Plus tard, à l’université, Josh a cherché toutes les occasions pour entrer en conflit avec les chrétiens qu’il rencontrait. Il se moquait de ce en quoi ils croyaient jusqu’au jour où ils lui ont lancé ce défi : prouver que Dieu n’existe pas. Il s’est mis à voyager tout autour de la Terre afin de découvrir des éléments qui seraient en contradiction avec le christianisme. Mais ses recherches l’ont finalement amené à découvrir l’évangile. Depuis des années, Josh voyage dans le monde entier pour aider les jeunes gens et les familles à approfondir leur foi et leurs relations. Il est fondateur de Josh McDowell Ministry aux États-Unis et l’auteur de plus de cent livres.

 

Voici trois nouvelles parutions de Josh Mc Dowell aux éditions CLC France.

  • Du scepticisme à la foi est sa biographie en version courte. Il nous explique son parcours de l’enfance à sa découverte de l’évangile et le chemin de pardon qu’il a pu emprunter avec l’aide de Dieu.

 

  • Extrait : « Cependant, mes succès, en tant que tels, ne remplaceront jamais mes échecs. Ce sont mes échecs, voyez-vous, qui ont donné lieu à mes plus grands élans dans mon travail et dans ma vie.
    Quand je suis venu à Christ à l’âge de 20 ans, j’étais un jeune homme instable qui manquait de confiance en lui. A l’église, j’entendais constamment dire que Dieu voulait que nous mettions nos dons et nos capacités à son service. Cela me posait problème, car je pensais n’avoir rien à offrir. Les cicatrices de mon enfance avaient fait de moi une épave sur le plan émotionnel. J’avais un sale caractère. J’avais des difficultés en grammaire. J’étais même atteint d’un bégaiement gênant qui se manifestait quand j’étais stressé.
    Puis un jour, j’avais prié Dieu de prendre ma misère, et de s’en servir pour sa gloire. J’avais prié pour qu’il prenne les faiblesses de ma vie et qu’il s’en serve pour sa force. Et c’est exactement ce qu’il a fait. Il a pris les fantômes de mon passé qui constituaient toute la vie de Josh McDowell, et en a fait une force, je le crois, pour sa gloire et son honneur. La gloire est à lui, et ne peut être qu’à lui, car en dehors de lui, je ne suis rien. »

 

 

 

  • Extrait : « Je vous lance un défi, celui de prendre ces dix engagements, dix manières de choisir d’aimer votre conjoint :
      1-Faire de Dieu une priorité dans ma vie
      2-M’aimer et m’accepter tel que je suis
      3-Être un amoureux exceptionnel
      4-Prendre le temps d’écouter
      5-Apprendre l’art de la communication
      6-Faire preuve d’un amour compréhensif, loyal, constant
      7-Résoudre rapidement les conflits
      8-Pardonner en tout temps
      9-Donner une juste place à l’argent
    10- Garder ma vie amoureuse nouvelle et vivante

Avez-vous remarqué qu’aucun de ces choix d’amour ne dépend du comportement de votre conjoint ou d’une autre personne ? Il est vrai que la relation va dans les deux sens, et naturellement, vous voulez que la personne que nous aimez vous rende la pareille, en faisant aussi ces choix. Mais ce livre vous est destiné, et ce sont des choix que vous seul pouvez vous engager à faire, quels que soient ceux des autres. En faisant ces choix, vous aurez une meilleure compréhension de ce qu’est réellement l’amour et de ce qui est nécessaire pour s’aimer véritablement l’un l’autre. »

 

 

  • Suis-je un bon père ? livre dix façons pratiques pour éduquer ses enfants et les aider à faire face aux difficultés qui se dresseront sur leur chemin.
  • Extrait :  « En tant que pères, ne désirons-nous pas que nos enfants sachent que c’est en comprenant que Dieu leur a donné une route qui mène au bien et la sagesse pour faire les bons choix moraux qu’ils trouveront le bonheur durable dans leur vie. Nous voulons qu’ils deviennent de jeunes hommes et  de jeunes femmes pouvant tenir ferme face à une culture hostile… Nous voudrions parcourir avec vous dix engagements qui pourraient vous aider à conduire vos enfants vers une vie pleine de joie en les aidant à accomplir au moins sept choses dans la vie avant de quitter la maison : avoir une relation réelle avec Dieu, développer des relations saines avec les autres, avoir une image correcte de soi, résister aux pressions sexuelles, être une personne intègre, développer de profondes convictions et savoir comme gérer les succès et surmonter les échecs…
    Êtes-vous prêt pour le défi suivant, vous engager à faire de votre mieux pour :
    1-  toujours dire la vérité avec amour
    2-  être responsable envers vos enfants plutôt qu’être responsable d’eux
    3-  être un modèle authentique
    4-  expliquer qui est Dieu
    5-  inculquer un amour de soi désintéressé
    6-  transmettre comment créer des relations d’amour saines selon Dieu
    7-  enseigner comment différencier le bien du mal
    8-  communiquer comment honorer les desseins de Dieu vis-à-vis du sexe
    9-  présenter pourquoi nous croyons ce que nous croyons
    10- favoriser un cœur reconnaissant

 

Le DVD Malgré tout est l’adaptation cinématographique de la vie de Josh McDowell.

Lui qui désirait tant prouver que Jésus-Christ n’a jamais existé, a été amené à se trouver face à face avec l’amour de Dieu et son pouvoir de le transformer.

Film témoignage très poignant avec une très belle réalisation de 66 minutes.

Tout public, mais peut être préférable au-dessus de 10 ans.

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

51 − = 43

Catégories

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 3 691 autres abonnés