2 livres à découvrir…

par | Juin 16, 2020 | Coups de coeur, Livres | 0 commentaires

La foi a ses raisons (Guillaume Bignon)

Ce livre est à la fois un témoignage et un outil de défense de la foi chrétienne.

Guillaume Bignon a grandi dans une famille de tradition catholique. Enfant, il accompagnait ses parents à la messe mais ne s’intéressait pas à Dieu. Adulte, il devient un athée convaincu et se consacre au volley-ball (il joue au niveau national), à ses relations sentimentales et à sa carrière dans l’informatique.

Mais sa rencontre avec une chrétienne, qui devient sa petite amie, puis avec un pasteur « croyant bien qu’intelligent » (p. 127) le pousse à se poser des questions sur Dieu et sur la Bible. Je ne vous en dirai pas plus, car l’histoire de Guillaume Bignon est pleine de rebondissements et d’un suspense qu’il serait bien dommage de gâcher. J’ajouterai simplement que c’est un désir de sens et de vérité qui poussera le jeune Guillaume à se mettre en quête de réponses, « en quête de certitudes » (p. 147).

Ce qui m’a particulièrement plu dans La foi a ses raisons, c’est l’alliage du « style témoignage » et du « style apologétique ». L’auteur raconte son histoire avec beaucoup d’humour et de recul sur lui-même et n’hésite pas à nous faire part des côtés moins reluisants de sa vie. C’est un texte fluide et bien écrit, un livre qu’on dévore d’une traite !

Mais au-delà de son témoignage, Bignon nous livre une véritable argumentation scientifique en faveur de la foi chrétienne. Ainsi Jésus et Blaise Pascal répondent-ils au baron d’Holbach, à Michel Onfray ou encore à Richard Dawkins au sujet de la morale, des miracles ou de la création. L’auteur nous partage comment il en est venu à croire que Dieu et, plus encore, le Dieu de la Bible, est l’explication la plus logique et la plus probable à l’existence de l’humanité. L’argumentation de Bignon reste cependant claire et accessible à un lecteur non initié tout en poussant les théories athées jusque dans leurs retranchements.

En plus d’un témoignage prenant et surprenant, La foi a ses raisons est donc un outil pour tout lecteur en quête d’arguments logiques et rationnels en faveur de la foi chrétienne et qui prouvent que science et foi sont profondément compatibles.

Un grand merci à l’auteur ainsi qu’aux Éditions BLF pour cet ouvrage de qualité !

Claire, CLC Strasbourg

Il suffit d’une minute (Wess Stafford)

Ce livre nous encourage à avoir la bonne attitude envers les enfants, les nôtres, ceux que nous croisons habituellement ou occasionnellement.

Nous pouvons les influencer en faisant la bonne chose au bon moment, en disant la bonne parole au bon moment. Pouvoir saisir le moment où nous leur transmettrons un enseignement encourageant, positif, sous forme de parole, d’exemple qui les accompagnera, leur restera toute leur vie, voire sera déterminant pour leur avenir. Cela peut se faire en une minute !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 − 22 =

Archives

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 3 727 autres abonnés